Un site pédagogique incontournable conçu par des spécialistes du domaine
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.
Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l'intervention en situation de crise suicidaire en fonction de trois types d'éléments : les caractéristiques de la personne en difficulté et du type de crise qu'elle affronte; les habiletés propres à l'intervention dans une telle situation; les attitudes favorisant rapidement la création d'un lien thérapeutique et le dénouement de la crise.
L'originalité de ce site est que les utilisateurs visionnent des interventions effectuées auprès de personnes avec des difficultés variées. Ils découvrent ainsi et apprennent les concepts qui sous-tendent ces interventions au fur et à mesure qu'elles se déroulent, et peuvent ensuite développer leur capacité d'analyse afin de généraliser cette compétence dans leur pratique.
Le site contient sept vidéos illustrant des interventions auprès de personnes en crise suicidaire. Il expose les concepts théoriques et pratiques liés à ce type d'intervention et comporte des questionnaires visant le développement des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à ce type d'intervention.
Pour chacune des vidéos, les utilisateurs ont les choix suivants :
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire peut être utilisé à l'intérieur des heures de la formation ou sous forme de travail complémentaire en dehors de celles-ci. Il s'adresse également à toute personne qui désire approfondir sa compétence pour ce type d'intervention. Il est adapté pour ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
AGUILERA, Donna C. Intervention en situation de crise, Paris, Interéditions, 1995, 317 pages.
HÉTU, Jean-Luc. La relation d'aide, 5e édition, Montréal, Gaëtan Morin, 2014, 200 pages
LAFLEUR, Christian, et Monique SÉGUIN (2008), Intervenir en situation de crise suicidaire : l'entrevue clinique - guide et DVD, Montréal : CCDMD, 122 pages.
LEBLANC, Line, et Monique SÉGUIN, La relation d'aide : concepts de base et interventions spécifiques, Outremont, Éditions Logiques, 2001, 365 pages.
LECOMTE, Yves, et Yvon LEFEBVRE, « L'intervention en situation de crise », Santé mentale au Québec, vol. 11, no 2, 1986, pages 122-142.
MAZET, P., et G. DARCOURT. La crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge, Fédération française de psychiatrie, 2002, 448 pages.
SÉGUIN, Monique, Line LEBLANC et Alain BRUNET, Intervenir en situation de crise et en contexte traumatique, 2e édition, Montréal, Gaëtan Morin, 2012, 230 pages.
SHEA, Shawn Christopher. Évaluation du potentiel suicidaire, Issy-les Moulineaux, Elsevier Masson, 2008, 302 pages.
SHEA, Shawn Christopher. La conduite de l'entretien psychiatrique : l'art de la compréhension, Paris, Elsevier, 2005, 721 pages.
Le matériel multimédia accessible par les pages du site Intervenir en situation de crise suicidaire a été développé en fonction des besoins du réseau collégial québécois. Les séquences vidéo et les textes des ressources théoriques peuvent être utilisés seulement à des fins éducatives et non commerciales.
Toute utilisation à des fins commerciales des séquences, des textes ou du matériel de ce site doit faire l'objet d'une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.
L'utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source de l'image ou du document. Ex. : auteurs, Intervenir en situation de crise suicidaire, [En ligne], http://crisesuicidaire.ccdmd.qc.ca/ (Page consultée le...)
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info at ccdmd dot qc dot ca) ou par téléphone (514 873-2200).
Intervenir en situation de crise suicidaire est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en collaboration avec le Cégep de l'Outaouais.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au projet.
Votre opinion compte beaucoup pour les artisans de cette ressource informatique. La zone Commentaires vous permet d'évaluer directement les contenus ou les qualités médiatiques de ce produit et de nous envoyer vos commentaires. Vous pouvez aussi consulter les évaluations et les commentaires des autres utilisateurs du produit.